jeudi 8 juin 2017

Entrevue #4 – Hamza B. (DUT Info-Com)

Nous nous retrouvons pour la quatrième entrevue avec nos anciens anciens élèves du lycée Bellevue. C’est avec Hamza, bachelier en 2015 que nous nous retrouvons.
Nous tenons par ailleurs à adresser nos remerciements les plus sincères à Hamza pour sa participation.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bien sûr, je m’appelle Hamza et j’ai 20 ans.

Pourrais-tu décrire ton parcours scolaire au sein du lycée Bellevue ?
J’ai intégré le lycée Bellevue dès la 2nde en 2012, j’ai ensuite suivi une filière STMG où j’ai obtenu mon bac avec une mention assez bien en 2015.

Peux-tu maintenant nous présenter la formation que tu suis aujourd’hui ?
Je suis donc en DUT Information-Communication. Le DUT Information-Communication est une formation assez généraliste (tertiaire tout de même, plus de sciences ni même de cours du lycée à quelques exceptions près), qui touche à tout et qui offre des enseignements aussi bien théoriques que pratiques. On aborde des thèmes autour de la communication, la veille, la psychologie sociale/sociologie ou encore la création graphique pour ne citer que quelques matières. Elle peut découler sur une poursuite d’études longue (avec la L3 InfoCom), une poursuite d’études courtes avec des Licences professionnelles ou une insertion professionnelle immédiate.

Est-ce que rejoindre InfoCom fut quelque chose de facile ou d’accessible ?
Facile, non mais accessible oui. C’est une formation sélective, c’est donc par dossier que les étudiants sont choisis. Selon les options, le DUT InfoCom nécessite d’avoir un plus de 13 pour l’option Com des Organisations, pour l’option Inforation Numérique, c’est aux alentours de 11/12 que les élèves sont sélectionnés.

D’ailleurs, comment en es-tu arrivé à candidater pour cette formation, est-ce que rejoindre InfoCom fut un choix mûri et prémédité ?

Pas vraiment, jusqu’en terminale je savais pas ce que je voulais faire. C’est après la venue et la présentation d’un des responsables de l’IUT Arnaud Foucher au lycée que j’ai choisi de candidater pour le DUT.

Quelles qualités et quelle rythme de travail nécessite une formation comme celle-ci ?
Ca nécessite une certaine organisation, une certaine structuration, de l’autonomie et être habitué aux travaux de groupes. La charge de travail est plus importante qu’au lycée (du moins qu’en STMG), mais cela dépend des périodes. Il y a des périodes où c’est relativement creux et d’autres où c’est très intense, faut être prêt et ne pas tout remettre à plus tard.

Face à quelles difficultés as-tu été confronté ? Comment les as-tu surmontées ?
Comme je le disais, selon les périodes, ça devient plus ou moins intense. C’était au départ compliqué de s’habituer à un rythme aussi hétérogène, mais une fois qu’on comprend ce système, qu’on ne laisse rien trainer, c’est très accessible.

Quelles recommandations ferais-tu aux terminales du lycée Bellevue, voulant intégrer un DUT InfoCom ?

C’est une formation très enrichissante et passionnante, on aborde vraiment beaucoup de thèmes, on est confronté à des exercices très cultivant mais aussi très professionnalisants. Pour ceux voulant faire une formation tertiaire sans trop savoir quoi faire, ce DUT est fait pour vous. Pour ceux voulant faire de la Communication, je la recommande d’autant plus par opposition aux écoles privées.

Pour plus de renseignements : http://www.infocom.iut-tlse3.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles le plus consultés