mardi 6 juin 2017

Entrevue #2 – Pauline C. (INSA)

Nous nous retrouvons pour la seconde entrevue avec nos anciens anciens élèves du lycée Bellevue. C’est avec Pauline, bachelière en 2016 que nous nous retrouvons.
Nous tenons par ailleurs à adresser nos remerciements les plus sincères à Pauline pour sa participation.

Tout d’abord, est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Pauline, j’ai 18 ans et je viens de Toulouse.

Peux-tu nous décrire ton parcours scolaire au sein du lycée ?
Je suis arrivée au lycée Bellevue en seconde générale en 2013 avec option européenne espagnol. Je suis ensuite partie en 1ère S puis en Terminale S spécialité ISN.

Maintenant, peux-tu présenter la formation que tu suis actuellement ?

Je viens à peine de finir ma 1ère année à l’école d’ingénieur de l’INSA de Toulouse. Je compte rentrer en Ingénierie des Matériaux, Conceptions et Systèmes puis le spécialiser en Automatisme et Electronique.

Est-ce qu’accéder à l’INSA fut quelque chose de facile ou d’accessible pour toi ?
Il n’y a pas grand-chose à faire en fait, une fois la demande validée sur APB, j’ai reçu la convocation pour les entretiens. A partir de ce moment-là, il faut convaincre les recruteurs avec notre personnalité, les notes ne comptent plus. J’avais peur que mes notes dans les matières scientifiques soient insuffisantes mais mes bonnes notes dans les matières littéraires ont finalement équilibré tout ça. Mon entretien s’est déroulé sans encombre, il suffisait d’être soi-même. Donc dans l’ensemble ce fut assez simple dans la mesure du fait que c’est le fruit de deux années de bons bulletins.

Pourquoi as-tu décidé de suivre cette formation ?
Je savais que je voulais continuer sur la voix scientifique, et le métier d’ingénieur (dont je n’avais qu’une vague idée) semblait me correspondre. Les écoles post-prépa ne me parlaient pas, les enseignements de prépa CPGE non plus. Même si je suis en prépa intégrée les cours sont assez différents de ceux d’une prépa classique. De plus, l’INSA offre énormément d’opportunités de stages ou de semestres à l’étranger et c’est quelque chose que je souhaite vraiment faire.

Quelles qualités le cursus que tu suis demande ?

Être capable de travailler en équipe, principalement. Énormément de devoirs sont à faire et à rendre en groupe et ceux qui ne le sont pas sont souvent trop durs pour être résolu tout seul. De l’autonomie aussi et de la persévérance, beaucoup de persévérance.

Face à quelles difficultés as-tu été confrontée ?
Les formats de cours étant très différents de ce dont on est habitué au lycée, il m’a fallu un temps assez long d’adaptation au rythme des cours et des partiels (tous les lundis matin !). Je n’avais jamais vraiment révisé mes cours et je me retrouve maintenant à réviser dès que je rentre le soir. Mon premier semestre a donc été un peu difficile. On se retrouve également au milieu de gens tous très doués et c’est dur au début de ne plus se voir dans les têtes de classes. Heureusement la solidarité est très forte et très présente parmi les élèves donc il n’y a pas de compétition et beaucoup d’entraide.

Recommanderais-tu aux élèves qui sont dans le cas dans lequel tu étais d’aspirer à intégrer l’INSA ?
Oui absolument ! La première année à l’INSA est très générale et touche à énormément de domaines, il est beaucoup plus facile alors de s’orienter une fois que l’on a tout vu. J’avais une vision assez floue de mon projet professionnel, donc faire une école d’ingénieur m’a permis de me laisser plus de temps avant de me spécialiser (contrairement à la fac où l’on se spécialise très tôt).
Je le recommande d’autant plus à tous ceux qui ont fait ISN, c’est la seule spécialité qui vous servira dans les études supérieures et encore plus en école d’ingénieurs !
Je tiens également à dire que ce n’est pas parce qu’un professeur, un membre de votre famille ou un ami vous dit que vous n’avez pas vos chances et que vos capacités sont insuffisantes qu’il ne faut pas tenter ! Comme je le disais plus haut, une fois la convocation à l’entretien reçue les notes ne comptent plus !


Pour plus de renseignements : http://www.insa-toulouse.fr/fr/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles le plus consultés