lundi 5 juin 2017

Entrevue #1 – Romain B. (DUT Tech de Co)

Nous nous retrouvons pour la première d’une longue série d’entrevue avec nos anciens anciens élèves du lycée Bellevue. Ces derniers présenteront leur parcours, jusqu’à aujourd’hui. Nous verrons alors un panel de parcours aussi varié que riche.
Nous tenons également à adresser nos remerciements les plus sincères à Romain d’avoir bien voulu participer et répondre à cette première Entrevue.

Bonjour Romain et merci d’avoir répondu à la demande. Peux-tu te présenter en quelques mots ?Je m’appelle Romain, j’ai 20 ans, j’ai passé 4 ans au lycée Bellevue et je suis actuellement en IUT Techniques de commercialisation.


Pourrais-tu décrire ton parcours scolaire au sein du lycée Bellevue ?J’ai intégré le lycée Bellevue en 2nde générale, je voulais m’orienter en STMG mais il m’a fallu redoubler cette année de 2nde avant d’intégrer une classe de 1ère STMG. J’ai continué ensuite en Terminale Mercatique. Cette filière m’a beaucoup plu et c’est là que j’ai obtenu mes meilleurs résultats scolaires. J’ai obtenu mon BAC STMG avec la mention bien avant de poursuivre sur un IUT Techniques de commercialisation.

 Peux-tu maintenant nous présenter la formation que tu suis aujourd’hui ?
Comme je le disais précédemment je suis actuellement en fin de cursus à l’IUT Techniques de commercialisation de Toulouse (site Ponsan à 2 pas du lycée). C’est une formation avec un large enseignement (communication, marketing, négociation, management, distribution, langues, etc.). En 2 ans j’ai pu voir de nombreuses matières. Cet IUT ne vous prépare pas seulement au monde du commerce, à l’issue de celui-ci vous pouvez vous orienter vers les écoles de commerce, les IAE, l’alternance avec divers établissements et types d’alternance ou encore dans bon nombre d’établissements ou de filières. Il existe également un programme interne à l’IUT pour partir 1 an à l’étranger à l’issue de la formation.
Ce qu’il faut retenir de « Tech de Co » c’est qu’il s’agit d’une formation complète où le suivi des professeurs est important. Vous y découvrirez tout un réseau composé d’anciens TC que vous retrouverez dans des conférences ou des séminaires aux thèmes variés. Enfin la vie associative y est particulièrement importante et variée.
En bref je conseille aux STMG et aux ES (ainsi que ceux qui voudraient changer de voie) de s’y intéresser et de bien se renseigner sur cette formation.

Est-ce que rejoindre « Tech de Co » fut quelque chose de facile ou d’accessible ?


Étant donné que j’avais un bon dossier sur mes deux années en STMG malgré la mention « bavardages » qui peut être pénalisante j’ai pu intégrer la formation au premier tour d’APB.

D’ailleurs, comment en es-tu arrivé à candidater pour cette formation, est-ce que rejoindre « Tech de Co » fut un choix mûri et prémédité ?
Certains de mes professeurs en STMG m’avait parlé de cette formation, je me suis donc renseigné, j’ai fait les portes ouvertes et j’en ai déduis que je souhaitais faire cette formation avant tout. C’était d’ailleurs mon premier choix.

Quelles qualités et quel rythme de travail nécessite une formation comme celle-ci ?
Cette formation nécessite un travail plus important qu’au lycée, du moins qu’en STMG ne connaissant pas les autres filières. L’organisation est importante, tout au long de l’année des dossiers, des oraux ou autres sont à préparer et le piège est de se retrouver en fin de semestre avec les partiels à réviser et du retard sur le travail demandé. Enfin il y a beaucoup de matières ce qui signifie plus de travail. Certaines périodes sont plus dures que d’autres.

Face à quelles difficultés as-tu été confronté ? Comment les as-tu surmontées ?

Comme je le disais précédemment la charge de travail est conséquente et l’organisation n’étant pas mon fort cela a pu me jouer des tours sur les dossiers à rendre ou les travaux de groupes (qui sont nombreux). Mais une fois que l’on apprend à prendre de l’avance sur le travail c’est gérable. L’ambiance est bonne dans cette IUT et l’entraide est chose courante.

Quelles recommandations ferais-tu aux terminales du lycée Bellevue, notamment ceux en STMG, voulant intégrer un DUT Techniques de Commercialisation ?
Je leur dirai que c’est un choix judicieux, c’est une très bonne formation, reconnue mais qui demande du travail. Encore une fois tout dépend de ce que chacun aspire à faire par la suite. Heureusement cette formation reste assez générale et nous ferme peu de portes pour la suite, au contraire.
A titre indicatif une moyenne d’environ 12 pour les STMG est nécessaire pour être sélectionné. Le dossier est également attentivement regardé. Mais rien n’est perdu si votre moyenne est un peu plus basse ou si votre dossier ne fait pas rêver. Tentez et le coup mais soyez conscient que si vous êtes pris, les attentes seront tout de même plus importante.


Pour plus de renseignements : http://www.techdeco.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles le plus consultés